Les spectacles dans le Colisée

Le monument 0 164
Los espectáculos en el Coliseo

Depuis son inauguration en 80 après J-C sous le règne de Titus, le fils de Vespasien, plusieurs spectacles se sont déroulés dans le Colisée jusqu’en 523, dont les plus connus étaient les combats des gladiateurs et les venationes.

Les “munera gladiatoria” représentaient la célébration par excellence du Colisée. Ces terribles combats se déroulaient en décembre dans lesquels s’affronter des esclaves ou des condamnés qui pouvaient obtenir la liberté en remportant la victoire, mais il y avait aussi des hommes libres qui participaient à ces combats pour de l’argent ou pour la gloire. Les futurs gladiateurs étaient achetés et ensuite formés par le laniste dans le Ludus Magnus, école de gladiateurs qui se trouvait près de l’Amphithéâtre Flavien.

En plus des combats de gladiateurs, dans le Colisée se déroulaient également des venationes, qui étaient des chasses dans lesquelles les venatores luttaient avec des fauves sauvages. Il y avait même des affrontements seulement entre les animaux. Les animaux préférés et les plus souvent utilisés étaient des lions, des panthères et des tigres mais il y avait aussi des éléphants, des ours, des crocodiles et même des hippopotames. Le spectacle se terminait quand les venatores ou les bêtes féroces perdaient leur vie. Ce combat sanglant et impitoyable faisait fureur parmi tous les assistants qui venaient voir ce terrible spectacle dans l’amphithéâtre.

Les naumachies étaient un autre genre de spectacle que les amphithéâtres et celui de Flavien choisissaient occasionnellement, c’était une célébration très peu utilisée et réservée pour une occasion exceptionnelle, car elle représentait des coûts économiques trop importants. Les naumachies représentaient à la lettre des batailles navales spectaculaires durant cette époque antique, la fosse centrale où se trouvait le sable était remplie d’eau afin de pouvoir installer les bateaux pour effectuer le combat. Pour ce genre de célébration, c’était souvent des prisonniers capturés par Rome qui étaient soi-disant les “personnages principaux” de cette bataille meurtrière.

L’emplacement du public dans la cavea.

Le public qui se trouvait au Colisée pour contempler le spectacle était très varié, un véritable reflet exhaustif de la société romaine. Dans les 50.000 personnes qui pouvaient accéder à l’enceinte, il y avait plusieurs membres issus de toutes les classes sociales et qui étaient répartis dans les différentes zones de la cavea en fonction de leur statut. De cette manière, la haute société et les plus riches s’asseyaient dans la partie la plus basse de l’estrade, l’ima cavea, qui était la zone la plus proche de l’arène en offrant une vue exceptionnelle. Le premier rang était séparé par un mur et un filet était placé pour empêcher que les animaux sautent dans les gradins et attaquent les spectateurs.

Au-dessus se trouvait la media cavea, une zone dans laquelle s’asseyaient les hommes libres, les citoyens romains et les fonctionnaires. Ensuite dans le dernier rang se trouvaient la summa cavea dans laquelle se plaçait la plèbe. Il y avait également un quatrième étage, le maenianum ligneum, où se plaçaient debout seulement les secteurs les plus pauvres de la société, généralement des esclaves et des femmes.

L’empereur et sa famille étaient situés dans la tribune nord de l’amphithéâtre.

A fin d’éviter tout contact avec les moins riches, les différents accès à l’amphithéâtre étaient correctement séparés pour que les sénateurs et les membres de l’aristocratie romaine ne peuvent en aucun cas croiser sur son chemin un roturier, un plébéiens, ou pire encore, un esclave.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3.00 out of 5)

Loading...

Note de l'editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

Liens intéressants

A propos

logo1
Notre site web est l'un des meilleurs guides du Colisée de Rome. Nous vous offrons des indications précieuses qui seront très utiles durant votre séjour, mais aussi nous vous aidons à faire vos réservations d'hôtel et des circuits touristiques avec le meilleur rapport qualité-prix.

Sections du site web

Contactez-nous

VisterleColisee.com Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Colisée
info@trafalgarnet.com