Le Mont Palatin : emplacement, patrimoine et bref historique

Le monument 0 137
El monte palatino

Le Mont Palatin est l’une des sept collines de la ville qui abrite les vestiges de la Rome primitif. Un lieu rempli de tradition et d’histoire où se trouve en particulier, au pied de cette colline, la grotte légendaire du “Lupercal” où les fondateurs de la ville, Romulus et Rémus, ont été recueillis par une louve.

La légende de la fondation de Rome

Le poète Virgile, dans son ouvrage Énéide, met en relation l’origine de la ville avec la guerre de Troie. Selon l’auteur, de nombreux troyens prennent la mer à la recherche d’une nouvelle terre, entre autres Énée, fils du mortel Anchise et de la déesse Vénus, conseillé par les dieux il arrive au Latium et se marie avec Lavinia, la fille du roi Latinus. Amulius, descendant d’Énée détrône son frère Numitor, et une fois au pouvoir, il oblige sa nièce, Rhéa Silvia, à devenir une vestale, en lui imposant célibat et ascétisme, mais le Dieu Mars vient la voir durant son sommeil et lui donne deux jumeaux, Romulus et Rémus. Alors le cruel Amulius ordonne la mort des deux nourrissons. Ils sont donc déposés dans un panier et ensuite jetés dans le fleuve du Tibre qui les emmène miraculeuse sain et sauf au Mont Palatin, où une louve les accueille et les nourrit de son propre lait. Ensuite ils sont découverts et élevés par un berger et sa femme.

Conformément à la tradition, la fondation de la nouvelle ville sera gérée en fonction du message envoyé par les dieux. Les jumeaux consultent l’auspice afin de pouvoir être guidés par le vol des oiseaux. Comme Romulus, placé sur le Mont Palatin, a observé plus de vautours que Rémus, il décide alors de tracer avec une charrue un sillon marquant la limite de l’enceinte sacré, mais Rémus défit son frère en bondissant par-dessus le sillon, cet acte se traduit par un non-respect envers les dieux et Romulus le tue sous le coup de la colère et devient le premier roi de Rome.

Mis à part cette légende, les vestiges les plus anciennes de l’occupation de la ville ont été localisés dans le Mont Palatin, particulièrement en considérant les preuves authentiques des logements qui remontent de l’Âge du Fer. Au XXème siècle, précisément en 1949, ont été découvert trois fonds de cabanes de plan rectangulaire et une toiture végétale soutenue par des poteaux, dans lesquelles sont exposées plusieurs pièces archéologiques. Ces cabanes sont surnommées les “Cabanes de Romulus”.

Les découvertes archéologiques nous indiquent également que cette zone était devenue un lieu de résidence réservé pour les personnes illustres de la société romaine. En effet, cette partie de la ville nous offre l’une des richesses les plus importantes du patrimoine culturelle. Les touristes, qui viendront visiter ce lieu légendaire, auront le plaisir de découvrir un majestueux espace vert parsemé par un grand nombre de vestiges, symbolisant les demeures et les palais de cette époque. Un voyage dans le temps pour découvrir le passé légendaire et historique de cette ville éternelle.

Qu’est-ce qui peut être visité dans le Mont Palatin?

Le Mont Palatin est séparé autour des 3 routes Via di San Gregorio, Via dei Cerchi et Via di San Teodoro avec un accès à proximité du Forum Romain et du Colisée. Mis à part les Cabanes de Romulus, mentionné ci-dessus, dans cette colline vous pouvez visiter les monuments suivants :

- La Maison d’Auguste ou Domus Augusti. Construite en l’an 36 avant J-C est l’un des édifices les mieux conservés du Mont Palatin. C’était une demeure modeste dans laquelle l’Empereur Auguste a vécu pendant 40 ans. Certains murs conservent encore de magnifiques fresques.

- Domus Flavia – Domus Augustana. C’était la résidence impériale datant du Ier siècle jusqu’au IIIème siècle. L’ensemble de cet immense édifice était divisé en deux secteurs, le Domus Flavia et le Domus Augustana, en incluant également un stade impérial qui se trouvaient à côté. Son architecte Rabirius avait pris le soin de construire un vaste complexe palatial fonctionnel et organisé, en aménageant une grande cour centrale avec un péristyle autour duquel étaient distribués les appartements. Au centre de cette cour se trouvait une fontaine octogonale. Il y avait également deux grands salons, l’Aula Regia et le consistorium, où l’empereur donnait audience, recevait les délégations ou exerçait les tâches administratives. Parmi les autres pièces se trouvaient également la salle à manger ou cenatio lovis, le paedagogium ou l’école pour les esclaves et le lararium qui était un sanctuaire pour honorer les dieux.

Cependant, le stade impérial mesurait presque 145 m de long et il était présidé par une immense exèdre, une loge privée où l’empereur profitait du spectacle.

- Le Temple de Magna Mater. Cet édifice du IVème av J-C est connue également sous le nom du Temple de Cybèle qui était dédié à cette divinité “la gardienne des savoirs” en 191 av J-C. Ce temple a été restauré par Auguste après avoir était détruit par un incendie. De nos jours il ne reste plus que quelques vestiges de ce monument.

- Les Jardins Farnèse. Ce lieu représente l’un des premiers jardins botaniques du continent et a été créé en 1550 par l’architecte Vignole en suivant les désirs du Cardinal Alexandre Farnèse.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4.00 out of 5)

Loading...

Note de l'editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

Liens intéressants

A propos

logo1
Notre site web est l'un des meilleurs guides du Colisée de Rome. Nous vous offrons des indications précieuses qui seront très utiles durant votre séjour, mais aussi nous vous aidons à faire vos réservations d'hôtel et des circuits touristiques avec le meilleur rapport qualité-prix.

Sections du site web

Contactez-nous

VisterleColisee.com Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Colisée
info@trafalgarnet.com