Le Forum Romain

Le monument 0 105
El Foro romano

Le forum était le centre névralgique de la ville romaine. Un lieu de rassemblement où se déroulaient les épisodes les plus importantes de la vie politique et religieuse, en plus d’être le noyau administratif, financier, commercial de toute la citée. Le dramaturge Plaute (en latin Titus Maccius Plautus), dans son ouvrage Curculio (Le charançon), il fait une description vraiment particulière et ironique sur la variété des personnes qui se trouvaient dans cette zone vivante de la société romaine :

“Voulez-vous rencontrer un faussaire, allez au tribunal dans le Comice ; un menteur, un fanfaron, c’est dans les environs du temple de Cloacine. Les maris opulents et prodigues se rencontrent sous la Basilique. Là s’assemblent aussi les filles usagées, et les faiseurs d’affaires. Les amateurs de pique-nique fréquentent le marché au poisson. Dans le bas forum se promènent les gros bonnets et les riches. Au moyen forum, le long du canal, les héros de forfanterie. Au-dessus du lac, les discoureurs, les bavards, les mauvaises langues, qui débitent effrontément la calomnie, ayant eux-mêmes de quoi fournir ample matière à la médisance. Sous les Vieilles Échoppes, se tiennent ceux qui prêtent et qui empruntent à usure. Derrière le temple de Castor, il y a une race à laquelle il ne faut pas se hâter de faire crédit. Les hommes qui font trafic de leur corps remplissent la rue des Toscans ; le Vélabre est peuplé de boulangers, de bouchers, d’aruspices, de revendeurs ou de marchands en gros…”

Suite à l’augmentation de la population, César a ordonné de faire construire un nouveau forum en l’an 46 av. J-C, un fait qui a été copié par d’autres empereurs, comme Auguste ou Trajan.

L’évolution du Forum en quelques mots

Le Forum se trouvait dans une vallée qui séparait le Mont Palatin et les collines du Capitole-Quirinal. Les Tarquins, dans une volonté d’unifier les deux collines, interdisaient les enterrements dans le Forum. La construction de la Cloaca Maxima (un grand égout qui avait pour fonction d’évacuer l’eau du sol) a favorisé particulièrement le pavage, ce lieu devient donc très vite l’épicentre de l’activité commercial et politique de la ville.

L’homme politique Sylla ainsi que Jules César ont mené une série de rénovations importantes dans le Forum. En premier fut la construction du Tabularium et ensuite Auguste fait construire la Curie, ainsi que la basilique Julia, dans laquelle se réalisaient les tâches administratives et juridiques. De même cet empereur a mis en place un autre forum dans la zone la plus proche du Capitole, dont la visite touristique se fait uniquement sur réservation préalable.

Sous le règne d’Auguste, en plus d’avoir créé un autre forum, deux arcs de triomphe ont été construits dans le Forum Républicain pour commémorer la victoire d’Actium.

Dioclétien a également restauré quelques bâtiments, entre autres la Curie. Tibère II Constantin, de son côté, a effectué plusieurs reconstructions dans le forum, comme celui du temple de Castor et Pollux, connu également sous le nom du Temple Des Dioscures, qui a été construit en l’honneur des jumeaux pour avoir aidé les troupes romaines durant la bataille du Lac Régille. De nos jours il ne reste plus que trois colonnes corinthiennes.

Bien avant la dernière construction de la Colonne de Phocas, Maxence a placé sa fameuse basilique, un bâtiment spectaculaire qui est devenue une référence importante dans le forum.

À partir du VIIe siècle jusqu’au XVIIIe, le forum a été laissé complètement à l’abandon et la plupart de ces monuments ont été détruits. Mais grâce aux fouilles et aux études archéologiques, les vestiges et les fragments ressortent à la lumière du jour dans l’une des zones les plus fréquentées et importantes de la vie sociale de cette époque romaine.

Les éléments principaux du Forum Romain.

L’un des monuments les plus importants était la Curie, qui était le lieu où se rassemblait le Sénat. De nos jours la visite de ce bâtiment correspond à la reconstruction faite sous le règne de l’Empereur Dioclétien au IIIe siècle.

Face à la Curie, de l’autre côté de la Voie Sacrée, se trouvent les rostres, un lieu où les orateurs et les politiques prononçaient leur discours en public. À côté se trouvent les vestiges du Temple de Saturne, daté en 42 av. J-C, qui abritait le trésor public de l’état. Aujourd’hui seulement huit colonnes et une partie de l’entablement tiennent encore debout.

L’administration de la justice se réalisait dans les basiliques. En 308, Maxence fait construire sa propre basilique, l’un des bâtiments les plus éminents du forum, où l’on peut voir de nos jours trois voûtes en berceau qui correspondent à la structure originale.

Le Tabularium était l’espace destiné à conserver les archives et les documents officiels. Inauguré en 78 av. J-C, avec deux façades dont l’une donné sur le Capitole et l’autre sur le Forum.

En tant que noyau commercial, le forum disposait d’un macellum, un marché de l’époque romaine qui était assez éloigné de l’épicentre du forum, vers le côté nord-est, mais qui comportait l’esprit quotidien de la ville. Les plus réputés étaient les marchés de Trajan, construits par l’architecte Apollodore de Damas. Une grande zone commerciale regroupant 150 boutiques, entrepôts et bureaux, répartis sur des terrasses échelonnées s’exposant face au forum.

Mis à part ces éléments principaux du forum, vous découvrirez également d’autres monuments incontournables, comme la Basilique Saints Côme et Damien, les arcs de triomphe de Titus, Septime Sévère et Constantin, le fameux temple de vespa près de la Maison des Vestales et  ensuite l’impressionnante Colonne de Trajane, avec 40 m de hauteur, qui a été érigées en souvenir des deux campagnes militaires de l’empereur Trajan dans la province romaine de Dacie.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Note de l'editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

Liens intéressants

A propos

logo1
Notre site web est l'un des meilleurs guides du Colisée de Rome. Nous vous offrons des indications précieuses qui seront très utiles durant votre séjour, mais aussi nous vous aidons à faire vos réservations d'hôtel et des circuits touristiques avec le meilleur rapport qualité-prix.

Sections du site web

Contactez-nous

VisterleColisee.com Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Colisée
info@trafalgarnet.com